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Type de la page :
Grand résumé
Attribut : Enoncé
Valeur : « Je reconnais mon affinité avec eux [tous les êtres], je ne suis rien qu'un pouvoir de leur faire écho, de les comprendre et de leur répondre », formule Maurice Merleau-Ponty ; la responsivité, ou capacité de résonance, devient ainsi l'« essence » de la nature humaine, mais aussi de toutes les relations au monde possibles
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Merleau-Ponty : "Quelque chose est là, quelque chose est présent"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : La modernité comme formation sociale vise, culturellement et structurellement, l'extension systématique de notre accès au monde : téléscopes, microscopes, smartphones, internet, argent...
Attribut : Enoncé
Valeur : L'argent, instrument magique d'"accès au monde" : les riches peuvent se payer un yacht comme un morceau de jungle...
Attribut : Enoncé
Valeur : Hans Blumemberg utilise la métaphore de l'illisibilité du monde, qui constitue une offense à l'homme moderne du fait qu'elle semble perpétuellement échapper à son emprise et lui refuser l'expérimentation vivante
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Métaphore
Attribut : Enoncé
Valeur : La crainte fondamentale d'une perte du monde
Attribut : Enoncé
Valeur : Différence entre l'appropriation (au sens de mise à disposition) et l'assimilation du monde (sous la forme d'une rencontre transformante)
Attribut : Enoncé
Valeur : Theodor Adorno avance l'idée d'un rapport au monde mimétique face au monisme de la raison instrumental
Attribut : Enoncé
Valeur : Herbert Marcuse veut opposer un mode d'existence érotique et orphique à la relation au monde agressive et prométhéiste
Attribut : Enoncé
Valeur : Une sociologie de la relation au monde qui cherche à répondre à la question des relations au monde spécifiques au pluriel qui se sont établies et matérialisées dans une certaine constellation culturelle et historique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : La résonance désigne ainsi un mode spécifique de relation au monde, dont les contours commencent à se préciser lorsqu'on la considère tout d'abord comme l'Autre de l'aliénation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans l'état d'aliénation, il manque simplement une « corde de résonance vibrante » entre le moi et le monde
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Résonance signifie en premier lieu et surtout un état ou mode de relation dynamique dans lequel le sujet et le monde se touchent et se transforment réciproquement. Le sujet est affecté, ému par le monde.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Les effets transformateurs d'une relation de résonance se dérobent constamment et inévitablement au contrôle et à la planification du sujet. Il n'est pas possible de prédire, tout du moins avec certitude, la manière et la profondeur avec laquelle nous changeons lorsque nous nous ouvrons vraiment à une autre forme de vie, une idée, un livre ou un paysage.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Résonance signifie rencontrer « là dehors » un Autre (indisponible), écouter, se laisser appeler par un interlocuteur qui est reconnu comme source indépendante de valeur et d'importance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : La résonance décrit un événement qui se produit entre les pôles de la dissonance radicale et de la consonance pure ; elle présuppose nécessairement l'existence d'une différence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : L''espoir de pouvoir surmonter conceptuellement la confrontation aporétique entre les théories de l'identité et les théories de la différence, car la résonance laisse envisager l'espoir d'une assimilation (toujours partielle) du Différent en tant qu'événement transformateur.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : La différence entre la consonance pure, la dissonance pure et la résonance s'illustre facilement à travers l'exemple d'une rencontre dialogique : lorsque deux personnes en train de discuter sont entièrement du même avis, cela les conforte peut-être dans celui-ci au sens d'un effet écho, mais il manque la rencontre avec « une autre voix » et donc la transformation émouvante. Si, au contraire, elles ne font que s'insulter et se déclarent réciproquement irresponsables, les éléments clés de la résonance sont également absents bien qu'elles puissent se sentir blessées. En revanche, si elles parviennent à établir un véritable dialogue dans lequel elles s'écoutent réciproquement (en étant affectées) et se répondent (avec auto-efficacité), elles modifieront toutes les deux leur position sans perdre leur propre voix. Cela présuppose, tout du moins au début du dialogue, l'existence d'une différence qui se manifeste sous la forme d'une opposition et d'un conflit sans lesquels il ne peut y avoir de résonance.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Type de la page :
Article scientifique
Attribut : Enoncé
Valeur : Objets, avez-vous donc une âme ?
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Si les objets ont une vie, pourquoi n'auraient-t-ils pas une âme ?
Attribut : Enoncé
Valeur : La métaphore de la vie et de la mort
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Il est question au début de cet article de la métaphore de la vie et de la mort, selon le "Dictionnaire historique de la langue française". Cette métaphore peut correspondre à une foule de sujets. Cf par exemple "Vie et mort de l'image", livre de Régis Debray.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Métaphore